Le Raid Blanc ESUV 2013, pour sa première édition comportaient deux parcours de niveaux différents : la course ELITE, et la course DECOUVERTE. A l'origine, les activités étaient programmées de la sorte :





Pour ceux qui n'ont jamais fait de raid. Un parcours allégé, adapté aux novices, pour partager un bon moment en amis puisque les équipes sont composées de 4 coureurs. 100% masculines, 100% féminines ou mixtes, toutes les configurations sont possibles et des classements spécifiques seront établis pour chaque catégorie.

L'objectif est de ralier Vassieux en Vercors et Font d'Urles en enchainant en semi-autonomie de 4 activités. Un départ en course à pied, avec les raquettes dans le dos que vous pourrez chausser si le terrain l'oblige, à votre convenance. Une partie d'orientation vous sera imposée, simple, afin de découvrir cette activité peu pratiquée en hiver. Vous chausserez ensuite les skis de fond pour rejoindre le départ des pistes de Chaud Clapier où vous effectuerez une petite boucle toute l'équipe ensemble. C'est là que commencera la partie biathlon. Chaque coureur effecutera une distance différente de ski de fond et tirera à la carabine, sous forme d'une "patrouille ramassante". Le premier coureur (le plus costaud) part pour un tour, il tir à la carabine, puis repart avec un deuxième coureur pour un autre petit tour de ski. Le deuxième coureur tir alors, et les deux premiers coureurs repartent avec un troisième coureur pour un nouveau tour... et ainsi de suite...


  • Partie à pied : 2,660km - 295m de dénivelé positif. Une pente à 7,8% en moyenne.
  • Partie CO : une dizaine de balises d'un niveau débutant (avec la possibilité de prendre des pénalité en évitant des balises)
  • Ski de fond/biathlon : Coureur 1 : 10km, Coureur 2 : 9km, Coureur 3 : 8km, Coureur 4 : 7km.



Le parcours ELITE suit la même philosophie que le parcours DECOUVERTE, mais en plus dur, plus long...

  • Partie à pied : 7,750km - 562m de dénivelé positif et 131m de dénivelé négatif. Une pente à 3,4% en moyenne.
  • Partie CO : 12 balises (avec la possibilité de prendre des pénalité en évitant des balises)
  • Ski de fond/biathlon : Coureur 1 : 16km500, Coureur 2 : 14km500, Coureur 3 : 12km500, Coureur 4 : 10km500



L'édition 2013 s'est vue raccourcie en raison des conditions météos. Le froid, le brouillard, la neige et la pluie ont contraints l'organisation a arrêter la course à la fin de la partie orientation, en supprimant donc le concours de ski de fond/biathlon pour une grande partie des coureurs.